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C'est quoi une calorie?


Au sens technique du terme, c’est une unité d’énergie : elle représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’1gr d’eau de 1°C à la pression atmosphérique normale: ça vous avance bien tout ça!

La calorie sert en diététique à déterminer la valeur énergétique des nutriments (protéines, lipides, glucides) par rapport à l’énergie dont nous avons besoin au quotidien pour fonctionner.

1 g de lipide = 9 Kcal
1 g de glucides ou de protéines = 4 Kcal
 
Le terme calorie est rentré dans le langage courant sans qu’il n’ ait plus le sens approprié. Quand j’entends des personnes dire "ça ne fait que X calories donc ça ne fait pas grossir" ça ne veux malheureusement pas dire grand chose!

Primo: AUCUN ALIMENT NE FAIT GROSSIR! C’est simplement dans le cas où il est consommé en trop grande quantité et trop souvent par rapport aux demandes de l’organisme et ses dépenses.

Secundo: les calories pour comparer 2 aliments ou 2 plats ne servent pas à grand chose mis à part dire si l’un est plus énergétique que l’autre.

Pour faire une comparaison, il faut savoir s’arrêter sur la composition nutritionnelle (les protéines, les lipides et les glucides). Sur les étiquettes, les teneurs sont indiquées (normalement) pour la portion et pour 100gr de produit. A ce moment là, on pourra dire si l’aliment est gras, sucré ou riche en protéines et de là, en déterminer sa valeur énergétique.

1 yaourt nature, 1 petite pomme, 1 bonne cuillère à café de beurre ou de margarine, 1 tranche de jambon blanc sans couenne et sans graisse.

Quel est le point commun à cette liste d’aliments?

Ils apportent tous environ 50Kcal ! Eh oui ! Par contre les calories seront réparties différemment: un peu de tout pour le yaourt, surtout des glucides pour la pomme, que des lipides pour le beurre et majoritairement des protéines pour le jambon. Les intérêts nutritionnels sont donc différents ainsi que les quantités : on peux manger peu mais très riche et beaucoup mais très léger.

Prenez le temps de lire les étiquettes surtout pour savoir le type d’énergie que vous avalez et n’oubliez pas d’apporter chaque groupe d’aliment à chaque repas pour être sûre de ne pas vous tromper!


Pascale Loveniers

Akwa Beauty & Wellness



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