Prive Sauna Akwa > Last Minute Prive Sauna > Last Minutes Everberg >

PRIVE Sauna AKWA

Wellness voor lichaam en geest

Les vernis à ongles sont-ils dangereux?


Un peu comme la peinture industrielle, les vernis à ongles contiennent des pigments colorés, des plastifiants, des solvants et des résines.

Les résines déterminent la brillance et la solidité du vernis (bonne adhérence de la formule). C'est de leur choix que dépend souvent la qualité du vernis.

vernis à ongles


Des solvants comme l'acétone, le formaldéhyde, le toluène et l'éthyle acétate sont ajoutés aux vernis à ongles pour permettre une application fine sur la surface de l'ongle. Ils déterminent aussi la vitesse de séchage qui exerce une influence directe sur l'adhérence, la dureté et la brillance du vernis. L'ensemble des solvants représente 60 à 80 % du poids total des vernis.

Le formaldéhyde, qui fait office de durcisseur dans le vernis, a été classé produit cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2004.
Le toluène, qui facilite l’application du vernis, est un ingrédient irritant dont les émanations toxiques peuvent endommager le système nerveux et le cerveau. Toutefois, seule une exposition répétée au toluène peut finir par endommager le système nerveux : le risque est plus élevé si l’on travaille par exemple en salon de manucure. C'est à cause de la présence de toluène irritant dans les vernis à ongles que les dermatologues peuvent demander d’arrêter d’utiliser du vernis à ongles en cas d’allergies ou d’irritations inexplicables.

Les vernis à ongles sont-ils dangereux?


Les plastifiants, tel que le dibutyl phtalate, sont également ajoutés pour que le vernis gagne en élasticité et ne s'écaille pas. Un plastifiant mal choisi produit un vernis collant, lent à sécher et difficile à appliquer. L’usage du dibutyl phtalate dans les cosmétiques a été interdit par l’Union Européenne en 1976. Aux USA, ce produit n’a été banni des vernis à ongles qu’en 2006.


Les chimistes en cosmétique précisent que des risques d'intoxication n'existent qu'en cas d'exposition à un grande quantité de solvants ou plastifiants – beaucoup plus que ce que contient un simple flacon de vernis à ongles.


Akwa Beauty & Wellness Blog



Terug naar Homepagina