Le massage aux pierres chaudes
Ce sont les Indiens qui utilisaient les pierres chaudes pour améliorer l'harmonie énergétique. Les pierres volcaniques de basalte étaient choisies car elles avaient la propriété de conserver longtemps la chaleur.
Le massage aux pierres chaudes (hotstones), qui se pratique avec des pierres de basalte chauffées à environ 45°, aide à l’élimination des déchets, contribue à une désintoxication du corps, stimule les fonctions des organes et rééquilibre le corps. La thérapie par les pierres chaudes apaise les douleurs musculaires et menstruelles, soulage les douleurs du dos et apaise les tensions.
Les pierres semi-précieuses appliquées sur les sept chakras rééquilibrent le corps et l’esprit.
Les techniques utilisées
Le massage aux pierres chaudes combine la pose de pierres chaudes (statiques donc) sur des zones énergétiques stratégiques ainsi que des effleurages réalisés avec les pierres elles-mêmes sur l'ensemble du corps
Les bienfaits d'un massage aux pierres chaudes
- il soulage certaines tensions liées au stress
- il relâche les tensions musculaires en général
- il favorise la circulation énergétique
- il favorise la circulation sanguine et lymphatique
- il aide à éliminer les toxines
- il adoucit et assouplit la peau
Déroulement de la séance
Au début de la séance, la thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Cette partie du corps est massée manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Les pieds et les jambes sont également massés par le thérapeute avec une huile de massage tiède.
Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, la thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.